« Prenez une idée,
faites de cette idée votre vie,
pensez-y, rêvez_en, vivez de cette idée,
et en vivre dans chaque partie du corps
et laissez de coté toute autre idée
»

SWAMI VIVEKANANDA.

samedi 22 décembre 2012

Le temps qui passe

" Plus je vieillis plus je trouve qu'on ne peut vivre qu'avec les êtres qui nous libèrent, qui nous aiment d'une affection aussi légère à porter que forte à éprouver. 
La vie d'aujourd'hui est trop dure, trop amère, trop anémiante, pour qu'on subisse encore de nouvelles servitudes, venues de qui on aime.
 A la fin, on mourrait de chagrin, littéralement. 
Et il faut que nous vivions, que nous trouvions les mots, l'élan, la réflexion qui fondent une joie. 
Et c'est ainsi que je suis votre ami, j'aime votre bonheur, votre liberté, votre aventure en un mot, et 
je voudrais être pour vous le compagnon dont on est sûr, toujours. " Albert Camus à René Char, septembre 1957
http://lml.info.pagesperso-orange.fr/chroniques/char%20camus.htm

La beauté

François Cheng

Poète, calligraphe, romancier et essayiste, François Cheng, né en Chine en 1929 et naturalisé français en 1971, enseigne à Paris-VII et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). En 1998, Le Dit de Tianyi (Le Livre de poche, 2001), son premier roman, obtient le prix Femina. Il a été élu à l’Académie française en 2002.
A lire Cinq Méditations sur la beauté de François Cheng. 

De la découverte de la beauté par l’enfant Cheng à la métaphysique du beau qui conduit l’homme vers le bien, le cheminement d’une pensée qui se nourrit de références issues, à part égale, de l’histoire littéraire française et de la pensée chinoise (Albin Michel, 2006).
Tentative de comprendre ce qui fait évoluer, rêver des personnes du monde artistique, culturel et humanitaire qui sont hors-champs, c'est-à-dire hors promotion culturelle et qui ne sont pas sous les feux et les lumières de l'actualité.
« En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. (...) Ce qui est en jeu n'est rien de moins que la vérité de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté. »

Le beau nous fait du bien!

 La beauté nous rend meilleurs

François Cheng :

Le beau nous fait du bien.  ? 
François Cheng, écrivain et poète, auteur de Cinq Méditations sur la beauté, nous éclaire sur les mystères de l’harmonie entre l’art, l’homme et la nature. 
«Nous sommes transformés, rendus meilleurs par la beauté. Dans la vie, il y a des scènes qui exaltent, comme le combat, l’entrechoquement des corps par exemple, mais l’état suprême de la beauté, c’est l’harmonie. Il s’agit de la qualité éthique de la beauté. 
Cette beauté éthique permet à l’homme de conserver sa dignité, sa générosité et sa noblesse d’âme. Ces qualités nous permettent de transcender notre condition humaine, de dépasser la douleur pour atteindre l’harmonie. 
La beauté nous transfigure, car elle nous sort de l’habitude, nous permet de revoir les choses qui nous entourent comme au matin du monde, comme pour la première fois. En sortant dans la rue, vous voyez cet arbre en fleur, et l’univers vous apparaît comme au matin du monde. Comme Prévert qui, dans un poème (Voyages, in Histoires, Gallimard, Folio, 1972), raconte qu’il voit sa femme de loin dans un bus, sans d’abord la reconnaître, comme s’il la voyait pour la première fois. 
Seule la beauté est capable de nous donner cet étonnement, cet émerveillement de la première fois. »
« Quelqu’un qui possède une sensibilité à vif ne peut s’empêcher d’être ému, et même bouleversé par la beauté de l’univers qui s’impose avec une force d’évidence. 

L’HYDROLIENNE, éolienne sous-marine


Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air.
La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.

 PRINCIPE  

La puissance cinétique d'un fluide traversant un disque de section S \, est :

P_{cin} = \frac{1}{2} . \rho . S . V^3  \, en W, avec :

\rho  \, : masse volumique du fluide (de l'eau en l'occurrence)

V  \, : vitesse du fluide en m/s

Seule une partie de l'énergie du fluide peut être transformée en énergie mécanique pour produire de l'électricité. 

Cependant la masse volumique de l'eau d'environ 1000 kg/m3, beaucoup plus élevée que celle de l'air permet d'espérer produire la même puissance qu'une éolienne interceptant une surface beaucoup plus grande.

Avantages 

En utilisant l'énergie marémotrice, les hydroliennes exploitent une énergie inépuisable , non polluante,et prédictible (contrairement au vent avec les éoliennes), c'est à dire qu'elle est relativement constante.
Inconvénients  : Il y a par contre des inconvénients pour l'entretien. Au niveau de l'accessibilité, certaines hydroliennes sont munies d'un pied qui dépasse de l'eau. Il peut aussi y avoir des perturbations d'importance mineure pour la sédimentation et les  poissons.

TECHNOLOGIES R&D

http://www.sabella.fr/fiche.php?id=112
http://www.invivo-environnement.com/activites-7.html


 PERSPECTIVES :

Plusieurs entreprises britanniques et une française se sont spécialisées dans le domaine ;  Le Semi-Submersible Turbine comporte quatre turbines montées sur une bouée tubulaire placée verticalement et amarrée au fond de la mer par un bras pivotant. Ce bras sert à l'installation et la maintenance des turbines et supprime les travaux sous-marins coûteux et dangereux.
Le prototype testé à Pentland Firth comporte quatre turbines de 20 mètres de diamètre pour une puissance maximale de 4 MW. Le coût de l'électricité pourrait atteindre 0,045 euro/kWh.
La technologie des hydroliennes en est à un stade expérimental. Le développement de centrales hydroliennes repose sur des technologies éprouvées de l'hydraulique et ne nécessite a priori pas d'évolution importante.
 http://www.gdfsuez.com/journalistes/communiques-de-presse/gdf-suez-affiche-ses-ambitions-dans-lenergie-hydrolienne-en-france/
GDF SUEZ étudie la faisabilité de deux projets sur les plus importants gisements hydroliens français : le Raz Blanchard en Basse-Normandie et le passage du Fromveur au large du Finistère, en Bretagne. Ces deux zones concentrent 80% du potentiel énergétique d’exploitation des courants marins en France1. L’ambition de GDF SUEZ est de pouvoir, à travers ces deux projets, installer et exploiter dès 2015 des unités de production hydrolienne sur ces deux zones et devenir un acteur de référence dans les énergies marines renouvelables.

http://2030-energie-marine.com

présentation d'un Prototype Autonome de récupération de l'Energie des Courants Marins, des Courants de  
  Marées et des courant de Rivières et Fleuves.

  Hormis le journal Sud-Ouest, qui en a fait l'illustration de sa page du 12 Janvier 2012, personne ne s'est rendu compte  

  nous vivions un instant HISTORIQUE.

" Il est pensable que cette Invention va apporter du travail à des millions de travailleurs sur plusieurs dizaines d’années "


Pour en savoir plus

http://info.hydrolien.com/

http://www.ecosources.info/dossiers/Hydrolienne_eolienne_sous-marine


http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrolienne