« Prenez une idée,
faites de cette idée votre vie,
pensez-y, rêvez_en, vivez de cette idée,
et en vivre dans chaque partie du corps
et laissez de coté toute autre idée
»

SWAMI VIVEKANANDA.

CONSCIENCE et BIEN ETRE

 zen



ZAZEN

Le mot zen signifie méditation silencieuse
 (zen en japonais, ch'an en chinois et dhyana en sanscrit).
Il définit une des principales écoles du Bouddhisme Mahayana du Japon (école zen Soto) qui privilégie la pratique de la méditation assise remontant à l'expérience du Bouddha Shakyamuni qui, il y a deux mille cinq cents ans, réalisa l'Eveil.
Cette pratique contient l'essence de son enseignement, dont le message
 a une portée universelle.

LA PRATIQUE 

 La pratique consiste essentiellement à “juste s’asseoir”, “simplement assis” face au mur, ce qui est appelé zazen ou shikantaza.
 Elle ne repose sur aucun dogme ni sur aucune idéologie.
La simple connaissance des textes n'est pas suffisante pour comprendre le zen.

Le zen propose une pratique-réalisation, zazen, qui ouvre l’accès direct à la connaissance intime de soi-même.
Cette pratique nous a été transmise par des générations de patriarches et de maîtres, de maître à disciple, de personne à personne.


LA POSTURE

Asseyez-vous sur le zafu (coussin) et croisez les jambes.
 En lotus, posez le pied droit sur la cuisse gauche et ramenez le pied gauche sur la cuisse droite. En demi-lotus, posez le pied droit sur la cuisse gauche et alterner.
Le poids du corps s’appuie sur trois points: les genoux, qui poussent le sol et le périnée qui presse sur le zafu.
La colonne vertébrale est bien droite et verticale. On étire bien le dos, les épaules sont bien détendues. Le menton rentré, la nuque est bien droite et déployée. Poussez le sommet de la tête vers le ciel.
La bouche est fermée et la langue est en contact avec le palais et à la racine des deux incisives, ce qui permet d’apaiser le bavardage intérieur.
Les yeux, mi-clos, regardent devant soi vers le sol à un mètre sans rien fixer de particulier.
 On respire tranquillement par le nez, en toute conscience.

L'ESPRIT 

Laisser passer les pensées, les images, les souvenirs qui apparaissent durant zazen, comme des nuages dans le ciel, sans essayer de les retenir ou de les entretenir, ni de les chasser. La pratique du zen ne s’appuie sur rien: pas de visualisation, pas de concentration sur un objet, rien, rien du tout…

http://www.abzen.eu

http://zen-nice.org/gyobutsuji/wp-content/uploads/2012/03/PegomasJUIN2012.pdf 






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