« Prenez une idée,
faites de cette idée votre vie,
pensez-y, rêvez_en, vivez de cette idée,
et en vivre dans chaque partie du corps
et laissez de coté toute autre idée
»

SWAMI VIVEKANANDA.

ENVIRONNEMENT et NATURE


 
Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air.
La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.





 PRINCIPE  :

La puissance cinétique d'un fluide traversant un disque de section S \, est :
P_{cin} = \frac{1}{2} . \rho . S . V^3  \, en W, avec :
\rho  \, : masse volumique du fluide (de l'eau en l'occurrence)
V  \, : vitesse du fluide en m/s
Seule une partie de l'énergie du fluide peut être transformée en énergie mécanique pour produire de l'électricité. Cependant la masse volumique de l'eau d'environ 1000 kg/m3, beaucoup plus élevée que celle de l'air permet d'espérer produire la même puissance qu'une éolienne interceptant une surface beaucoup plus grande.

Avantages : En utilisant l'énergie marémotrice, les hydroliennes exploitent une énergie inépuisable , non polluante,et prédictible (contrairement au vent avec les éoliennes), c'est à dire qu'elle est relativement constante.

Inconvénients  : Il y a par contre des inconvénients pour l'entretien. Au niveau de l'accessibilité, certaines hydroliennes sont munies d'un pied qui dépasse de l'eau. Il peut aussi y avoir des perturbations d'importance mineure pour la sédimentation et les poissons.

TECHNOLOGIES R&D




 PERSPECTIVES :


Plusieurs entreprises britanniques et une française se sont spécialisées dans le domaine ;  Le Semi-Submersible Turbine comporte quatre turbines montées sur une bouée tubulaire placée verticalement et amarrée au fond de la mer par un bras pivotant. Ce bras sert à l'installation et la maintenance des turbines et supprime les travaux sous-marins coûteux et dangereux.

Le prototype testé à Pentland Firth comporte quatre turbines de 20 mètres de diamètre pour une puissance maximale de 4 MW. Le coût de l'électricité pourrait atteindre 0,045 euro/kWh.
La technologie des hydroliennes en est à un stade expérimental. Le développement de centrales hydroliennes repose sur des technologies éprouvées de l'hydraulique et ne nécessite a priori pas d'évolution importante.


GDF SUEZ étudie la faisabilité de deux projets sur les plus importants gisements hydroliens français : le Raz Blanchard en Basse-Normandie et le passage du Fromveur au large du Finistère, en Bretagne. Ces deux zones concentrent 80% du potentiel énergétique d’exploitation des courants marins en France1. L’ambition de GDF SUEZ est de pouvoir, à travers ces deux projets, installer et exploiter dès 2015 des unités de production hydrolienne sur ces deux zones et devenir un acteur de référence dans les énergies marines renouvelables.




présentation d'un Prototype Autonome de récupération de l'Energie des Courants Marins, des Courants de  
  Marées et des courant de Rivières et Fleuves.
  Hormis le journal Sud-Ouest, qui en a fait l'illustration de sa page du 12 Janvier 2012, personne ne s'est rendu compte  
  nous vivions un instant HISTORIQUE.

" Il est pensable que cette Invention va apporter du travail à des millions de travailleurs sur plusieurs dizaines d’années "


Pour en savoir plus!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.